Déc 08 2016

Réactions après l’avant première à Utopia

Publié par à 15:38 dans 1 Vie de l'association

Lundi 5 décembre: Avant-première du documentaire: « Paul Thueux, pour l’honneur d’un homme » au cinéma Utopia de Pontoise dont le responsable nous a accueillis avec beaucoup de gentillesse.
Après une courte présentation par Bruno Albanti ,le réalisateur et      le responsable de FR3, un public d’environ 70 personnes a vu ce film de 52 mn ( trop court ) et l’a vivement applaudi.
Le débat qui a suivi nous a permis d’apporter des compléments d’information et des précisions fort utiles. A la sortie de la séance beaucoup de participants souvent très émus nous ont chaudement remercié pour notre travail, notre courage et notre ténacité et aussi de leur avoir fait connaître cet homme exemplaire, Paul Thueux. Sa nièce et son petit-neveu nous ont dit qu’ il ne leur ‘avait jamais parlé de ses longues années douloureuses d’après-guerre.
Le neveu d’Eric de Martimprey était présent
Annie Delpech

 

Je suis encore bouleversée par ce remarquable documentaire qui vient couronner 15 ans d’efforts, de ténacité et de travail acharné pour faire jaillir la vérité, faire taire enfin la rumeur et rendre à Paul Thueux son honneur.

Félicitations  pour le travail accompli avec tant d’abnégation malgré les obstacles : vous avez été au cœur de la réussite de ce projet du CERN.

Félicitations aux 2 réalisateurs pour leur travail de longue haleine et de très grande qualité : un montage parfait qui rend compte d’une façon claire de l’histoire complexe de Paul.

Paul n’est plus là pour voir le résultat final de tant de batailles mais ses enfants et petits-enfants garderont grâce à vous une image apaisée de leur père et grand-père, lavé de tout soupçon.

Merci d’avoir fait avancer la vérité historique.    Dominique K

 

Courriel à Annie :
Soirée émouvante.  Beaucoup d’émotion hier au soir.
Cet homme est un personnage de roman ou de poème
et en plus il a vraiment existé.
Quel travail des historiens ! Quel travail des journalistes et des cinéastes !
Dommage que ce programme ne passe qu’à une heure de faible écoute. Amitiés et bravo pour ton travail et ta prestation cinématographique.
Michel G

 

Le documentaire est excellent, très synthétique et très efficace. On a continué d’apprendre des choses sur cette affaire, et on a découvert un Thueux ayant quand même eu bonheur et estime en Bretagne.
Claude L.

 

On entre direct dans le vif du sujet. J’aime beaucoup le montage, les techniques employées : docs d’archives, dessins, animations entrecoupés de vos interviews.

C’est super, on sent l’enthousiasme de l’historien professionnel pour cette histoire, l’engagement des profs d’histoire, des gens du CERN. Le côté scrupuleux des recherches, la volonté de réparer la mémoire de cet homme si injustement écarté de la liste des héros.

[…] Les images sont belles . Les textes bien clairs.

On sent le malaise aussi. […]

L’ambiance n’était pas légère dans la salle, même après tout ce temps. [……] Tout ça n’est pas encore passé, ça se sent, même si je ne comprends pas tout.

Bravo pour ce beau boulot.

M-H  L

 

La pugnacité ça paye.

Peu de pontoisiens connaissaient cette histoire de traître .

J G

Pas de réponse

Répondre à ce post